Avant tout, commencez par réfléchir aux choses qui vous tiennent le plus à coeur. Ensuite, essayez de les classer par ordre d’importance. Ainsi, en creusant un peu vous allez vous rendre compte assez vite que certains de vos incontournables vont nécessiter quelques concessions ou quelques aménagements :
- Souhaitez-vous organiser votre mariage à la maison, dans une salle, dans un lieu atypique, en extérieur ? Si lieu de réception il y a, quelles-sont les disponiblités ? Le coût ? Les délais d’attente ?
- Préférez-vous un mariage d’hiver ou un mariage d’été ? Et, le risque de pluie est-il rédhibitoire pour vous ? Penchez-vous plus pour une cérémonie d’été ou de printemps en fin de matinée pour éviter trop de chaleur ? A contrario, pour une cérémonie d’hiver ou d’automne vers 12h00/14h00 pour un bon ensoleillement ? Aussi, affectionnez-vous un type de fleurs qui se trouve être saisonnière ? Ou bien, aimeriez-vous des couleurs de fleurs spécifiques ?
- De plus, souhaitez-vous que la date de votre union soit porteuse d’un symbole ? Par exemple, que votre date de mariage corresponde à votre date de rencontre ?
- L’essentiel de vos invités sera-t-il disponible ou pourra-t-il se rendre disponible à cette date ? Ont-ils des enfants ? (Dans ce cas, cela les oblige à respecter le calendrier scolaire pour poser leurs vacances d’été)