Blog
Idée cadeau : des bouquets éternels dans les hôpitaux
Idée cadeau : Quel cadeau faire à quelqu'un se trouvant à l'hôpital ou en convalescence ?
Lorsque des êtres qui vous sont chers sont touchés par la maladie, vos vœux de guérison venant du cœur accompagnés de petits cadeaux leur procurent au moins un peu de soulagement.
Mais quoi offrir à une personne malade, souffrante ?
Idée cadeau : des bouquets éternels dans les hôpitaux
Les fleurs à l’hôpital, c’est parfois interdit : Oui, ça ne vous a peut-être pas échappé, certains hôpitaux déconseillent, voire interdisent, d’apporter des fleurs aux patients dans leurs chambres. Il faut savoir qu’il n’y a aucune réglementation qui interdit formellement les fleurs, c’est un peu à l’appréciation de chaque directeur d’établissement. Il y a quelques années, on disait que les fleurs absorbaient l’oxygène la nuit et que c’était nocif pour les malades. En fait oui, elles absorbaient de l’oxygène, mais de façon si infime que ce n’est pas ça le vrai problème. Le souci c’est que les fleurs c’est vivant, et qui dit vivant dit beaucoup de micro-particules et de bactéries. Et il est là le vrai problème : Les bactéries se multiplient à une vitesse folle…et des bactéries dans un hôpital, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, surtout si la personne malade est déjà affaiblie sur le plan immunitaire.
Le gros mot qui revient à chaque fois sur toutes les lèvres c’est le fameux staphylocoque responsable des maladies nosocomiales. C’est pour cela que les fleurs sont effectivement interdites en réanimation, en cancérologie et en chirurgie. Dans les autres services pour être sûr qu’il n’y ai pas de souci, il faut changer l’eau des fleurs tous les jours et laver le vase.
La bonne conduite à tenir et les petits conseils :
Dans certains services, ça fait toujours plaisir d’avoir des fleurs, comme en maternité par exemple. Et puis il y a un bénéfice positif sur le moral des patients, cela est très bon pour le processus de guérison.
- Eviter les fleurs qui dégagent des parfums trop forts, cela peut incommoder certains patients et même provoquer des maux de tête.
- Demander à un membre de la famille de changer régulièrement l’eau des fleurs pour ne pas faire perdre de temps au personnel soignant.
- Faire en sorte qu’il n’y ai pas profusion de bouquets dans la pièce.
- Pensez à d’autres alternatives pour égayer les journées du patient et sa chambre d’hôpital : Lecture, décoration…
- De même, ma collection de bouquets éternels à offrir s’y prête parfaitement : Le papier origami que j’utilise pour les réaliser est inodore, sans allergènes et ne favorise pas la prolifération des bactéries. Mes bouquets étant artificiels, ils ne nécessitent aucun arrosage ni besoin d’exposition à la lumière. Ils ne la craignent pas non plus. La collection de bouquets SOLIGAMI® s’adapte à tous les portefeuilles. Elle vous permet aussi de vous regrouper à plusieurs pour offrir un cadeau à la fois moins encombrant et plus conséquent que plusieurs petits présents offerts séparément.
Idée cadeau hôpital :
0% d'entretien, 0% d'eau, 0% de lumière, 0% de pollen, durable, économique et réutilisable
Ne jetez plus vos fleurs,
jetez vos vases !