Mariage civil : Bouquet ou pas ?

Mariage civil : Bouquet ou pas ? Parce qu’une cérémonie civile est relativement courte et différente d’une cérémonie religieuse, beaucoup de futures mariées se questionnent à ce sujet. Je vais tenter de répondre à cette question ici :

Bouquet ou pas ?

bouquet mariage civil

Vous n’avez pas envie de faire de fausses notes par rapport au choix de vos accessoires et c’est normal.

En effet, que le choix d’une cérémonie civile exclusivement soit volontaire ou non, cette cérémonie n’en reste pas moins LE moment solennel où vous allez dire « OUI » !

Contrairement à certaines idées reçues, le bouquet de mariée n’a pas vraiment lieu d’être remis en cause :

- La tradition et l'imaginaire collectif :

Il est vrai que la tradition du bouquet de mariée date du moyen-âge. Je vous accorde aussi qu’elle a beaucoup évolué au fil des siècles. Malgré cela, elle reste dans l’imaginaire collectif un élément incontournable de la tenue de la mariée. Aussi, malgré quelques modifications le bouquet de mariée conserve encore de nos jours son symbole initial de pureté.

- L'effet "bonne mine"

En parallèle, le choix d’un bouquet de mariée coloré présente un avantage certain pour votre mise en beauté. Tout comme le maquillage de vos yeux et de vos joues, vous pouvez grâce à lui renforcer l’effet « bonne mine » de votre visage. Si vous souhaitez obtenir ce résultat, choisissez quelques touches de ses couleurs en fonction de votre teint. De même, essayez de rester le plus possible cohérente avec votre personnalité :

Par exemple, un soupçon de rose ou violet doux dans le bouquet conviendra parfaitement aux blondes à la peau claire. Un rose pastel ou un parme pour un rendu doux, ou bien un rose plus appuyé pour un effet pep’s.

De même, les rousses au teint laiteux opteront de préférence pour une touche orangée ou rouge dans leur bouquet de mariée. Ainsi, je conseille un peu de rouge vif ou d’orange aux tempéraments assez dynamiques. A contrario, une touche abricot ou pêche conviendra parfaitement pour les mariées au tempérament plus calme. 

Ensuite et toujours dans le même objectif d’effet « bonne mine », je préconise aux brunes au teint mat de privilégier un rouge plus foncé dans leur bouquet. Cette teinte sera parfaite pour les personnalités plutôt douces. A l’inverse, les brunes plus dynamiques et / ou à la carnation plus claire s’orienteront vers un rouge assez intense.

Enfin, il faut savoir que les mariées aux cheveux châtains avec une couleur de teint « moyenne » peuvent quasiment tout se permettre. Dans ce cas, l’essentiel est surtout de conserver un joli mariage entre les différentes couleurs choisies. 

Le rappel au style de votre mariage et / ou au costume du marié :

En effet, vous pouvez choisir les autres couleurs de votre bouquet de mariée en fonction du costume de monsieur ou des teintes dominantes de votre thème : Par exemple bleu, bleu nuit, bleu roi ou gris argenté pour un mariage parfait avec le costume de monsieur. De même, si votre mariage porte sur une thématique ou un code couleur particulier, mieux vaut y faire référence dans votre bouquet.

L'originalité et le fun à portée de main !

Alors oui je vous l’accorde, le jeu de mots était facile 😜…Mais il n’en est pas moins dénué de sens : S’il existe bien un accessoire de mariage sur lequel vous pouvez exprimer votre originalité, importante ou plus modérée, il s’agit bel et bien de votre bouquet !

D’ailleurs que pourrait-on vous reprocher ?…De ne pas avoir choisi un bouquet de mariée assez traditionnel pour respecter la tradition du bouquet de mariée à la lettre ? 

Euh…Sans vouloir choquer personne, nous ne sommes plus au moyen-âge et quelques modifications sont tout de même permises !

(En effet, la tradition moyenâgeuse voulait que la future mariée porte un bouquet de fleurs d’oranger symbolisant la pureté. Après le mariage, il devait être exposé sous cloche et sur un coussin en velours dans le foyer des époux « jusqu’à ce que la mort les sépare »)

Mariage civil : Bouquet ou pas ? : Vous êtes libres de votre choix, mais trouver des arguments contre sera difficile !

Malgré tous ces conseils vous restez en manque d’inspiration pour votre bouquet de marié ? Allez visiter le Portfolio SOLIGAMI® : Vous en ressortirez forcément avec des idées !

Suivez l’actualité SOLIGAMI® sur les réseaux sociaux